Qu’est-ce que l’entraînement et l’exercice anaérobie? Voici la définition

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L’entraînement anaérobie est plus court que l’entraînement aérobique (moins de deux minutes), dans lequel l’oxygène n’est pas un facteur limitant de la performance et nécessite de l’énergie provenant de sources anaérobies. Ces sources d’énergie impliquent l’utilisation de phosphates et d’acide lactique par le corps de l’athlète; et leur permet d’exercer une activité musculaire brève, presque maximale (<2 min). Les événements, ou les activités qui durent jusqu’à 30 secondes, dépendent presque exclusivement du système phosphatène.

Les activités qui durent de 30 secondes à 2 minutes commencent à dépendre de l’acide lactique (là aussi, toute activité dépassant deux minutes devient un entraînement aérobique). Ces systèmes énergétiques sont efficacement développés en utilisant un système d’entraînement par intervalles. Il est important de noter que, même si un système énergétique peut être prédominant pour une activité donnée, tous les systèmes sont utilisés dans une certaine mesure pendant l’entraînement anaérobie ou par intervalles.

Entraînement par intervalles

L’entraînement par intervalles utilise, comme indiqué, des intervalles qui peuvent consister en course, natation, exercices de gymnastique ou entraînement en résistance. Les intervalles de travail, qui comprennent également les intervalles de repos, varient en fonction du mode d’entraînement de l’athlète ou de ses besoins (analyse des besoins). Par exemple; les intervalles de travail de moins de 30 secondes (système phosphagen) sont généralement effectués avec des intervalles de repos d’environ trois fois cette durée.

Ce type d’entraînement ne permet pas une récupération complète entre les périodes de travail et est souvent effectué au milieu, puis au cours de la période d’entraînement préparatoire de l’athlète.

Phase de compétition

À l’approche de la phase de compétition, l’entraînement par intervalles d’avant-saison consiste en des intervalles de repos plus longs permettant de s’adapter à une intensité presque maximale. Les exercices mettant en jeu la source d’énergie de l’acide lactique ont généralement un ratio exercice-repos de 1: 2 (une seconde d’activité, pour deux secondes de repos).

Une récupération complète n’est pas atteinte, mais à mesure que les athlètes effectuent davantage ce type d’entraînement, ils seront mieux en mesure de tolérer et d’utiliser des concentrations accrues d’acide lactique. La plupart des athlètes impliqués dans des activités de force et de force, telles que le football, le baseball, le basketball, le volleyball, la course à pied de moins de 800 m et la natation de moins de 100 m, utilisent les deux sources d’énergie anaérobie pour fournir la majeure partie de l’énergie requise.

L’entraînement par intervalles devrait constituer l’essentiel de l’entraînement métabolique. Chaque étape de la formation d’un athlète nécessite la modification des divers modes et méthodes d’entraînement en fonction des objectifs fixés par l’athlète, l’entraîneur technique et le spécialiste du conditionnement. Les programmes de base sont conçus pour répondre aux besoins critiques de l’athlète. Une modification du programme ou une variation de ces directives peut s’avérer appropriée pour différents groupes d’âge et niveaux de condition physique.

Conditionnement

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L’athlète qui réussit a une combinaison optimale de modes et de méthodes d’entraînement. L’athlète qui réussit a une combinaison optimale de modes et de méthodes d’entraînement. Et comme pour tout autre type de condition physique, l’intensité et la durée de l’entraînement doivent être augmentées progressivement dans le temps, selon une progression logique qui permette à l’athlète d’atteindre son apogée lors des compétitions les plus importantes.

Pour comprendre en quoi consistera le programme d’un athlète, une analyse des besoins devrait être une priorité. Une analyse des besoins a lieu lorsque le professionnel (entraîneur en force, entraîneur d’habiletés, parent, entraîneur principal, entraîneur adjoint, conseiller, etc.) analyse les besoins en matière de condition physique de l’activité et de l’athlète individuel impliqué dans le sport. Pour développer une analyse des besoins, il faut d’abord analyser les exigences physiologiques et biomécaniques de chaque sport.

Une analyse physiologique vous permettra de concevoir un programme qui aborde les aspects de force, d’endurance musculaire, de souplesse, d’endurance cardiorespiratoire, de puissance et de vitesse nécessaires au succès dans le sport. Une analyse biomécanique vous permettra de choisir des activités d’entraînement qui développent l’athlète de la manière la plus spécifique au sport et de déterminer les zones de stress critique dans le sport. La force et les faiblesses de chaque athlète doivent être évaluées par le professionnel choisi. Comme indiqué, différents sports requièrent différents niveaux de condition physique et tous les athlètes doivent être testés ou analysés pour déterminer leur force, leur souplesse, leur endurance, leur puissance et leur vitesse. Un professionnel de la santé a également besoin d’un profil de blessure pour chaque athlète participant afin de déterminer les besoins spécifiques en matière de prévention des blessures ou d’adaptation.

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