Idée reçue N°7 : Les étirements

Qui n’a jamais entendu « Pour m’échauffer je m’étire toujours avant de commencer mon entrainement… »

Mais attention, les étirements ne sont en aucun cas un type d’échauffement mais permettent de décontracter vos muscles avant l’effort donc un bon échauffement cardio-vasculaire et ostéo-articulaire est primordiale avant tout entrainement quel qu’ils soient…

-En revanche des étirements activo-dynamiques se révèlent intéressant pour décontracter vos muscles et se pratiquent sous forme d’étirements dit « dynamique » de 6 à 8 secondes pour exciter le muscle.

-A l’inverse des étirements trop long viennent inhiber la contraction musculaire et peuvent nuire à l’explosivité de vos muscles au moment de passer à l’action.

Pour la fin d’entrainement les étirements peuvent être bénéfique pour les courbatures et la détente musculaire, en effet il a été prouvé que des étirements dit « passif » de 15 à 20 secondes juste en utilisant le poids de corps sur les masses musculaires sollicités pendant l’entrainement, ont un effet antalgique sur les courbatures qui fait que le lendemain de séance de sport les douleurs des courbatures se font moins sentir.

Les étirement ne sont en aucun cas à oublié, il est très important d’en faire pour améliorer le schéma corporel et éliminer les tensions.

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