Des moyens efficaces de gérer les douleurs musculaires causées par l’entraînement

Conseils

Rien n’est plus gratifiant pour votre santé et votre bien-être que de mener une vie physiquement active, surtout lorsque vous suivez une routine d’exercice constante. Non seulement un entraînement régulier vous aide à gérer votre poids, mais il contribue également à améliorer votre humeur, votre sommeil et votre bien-être mental.

De plus, il aide à tenir à distance certains maux liés au mode de vie, notamment le diabète, les maladies cardiaques, le stress, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers. Les avantages de faire de l’exercice régulièrement sont tout simplement trop nombreux pour être mentionnés !

Cependant, il n’est pas rare que la plupart des gens ressentent des douleurs musculaires ou des douleurs après des séances d’exercice intenses, en particulier lors de l’augmentation de l’intensité de l’entraînement. Cela se produit généralement à la suite d’une accumulation de liquide et de dommages mineurs dans les muscles en cours d’élaboration.

Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter la douleur et de tenir à distance l’inconfort post-exercice. Certains d’entre eux incluent les éléments suivants :

Restez hydraté

La déshydratation est l’ennemi numéro un d’une bonne santé à bien des égards. En fait, c’est un effet secondaire courant des séances d’entraînement puisque vous perdez des fluides par la transpiration. En restant hydraté, vous aidez votre corps à éliminer facilement les toxines tout en atténuant l’inflammation. Une bonne dose de liquides et d’eau après une séance d’entraînement peut aider à soulager les douleurs musculaires.

Étirements et exercices légers

Lorsque vous ressentez des muscles endoloris ou douloureux après une activité physique, il y a de fortes chances que cela soit causé par une accumulation d’acide lactique aux côtés de déchirures mineures. Normalement, s’engager dans des entraînements légers peut aider à éliminer ce liquide accumulé de votre corps tout en amorçant la récupération de l’exercice grâce à la réparation des fibres musculaires endommagées.

En fait, il suffit parfois de quelques étirements pour s’assurer que le sang circule dans les muscles endoloris, fournissant les nutriments nécessaires et suffisamment d’oxygène pour la réparation.

Essayez le massage musculaire

Le massage est un moyen populaire de soulager les douleurs musculaires provenant de diverses causes. Il est particulièrement efficace pour aider les muscles à guérir et à récupérer après une séance d’exercice vigoureux. Et voici la meilleure partie – vous n’avez pas toujours besoin de consulter un massothérapeute.

Les pistolets de massage portables comme Theragun peuvent vous aider à soulager les douleurs musculaires après des entraînements intenses à votre rythme et dans votre confort. Les rouleaux Form Wave sont également une autre excellente alternative pour aider à soulager les tensions musculaires et vous préparer pour la prochaine séance d’entraînement.

Obtenez une bonne dose de repos et de sommeil

Lorsque vous suivez une routine d’exercice, suffisamment de repos et de sommeil sont trop importants. En fait, une grande partie de la croissance et de la réparation musculaires de votre corps se produit au repos. De plus, il se passe beaucoup de choses dans votre corps et votre cerveau pendant votre sommeil.

Dans notre cas, dormir suffisamment joue un rôle énorme dans l’accélération de la réparation des parties endommagées de vos muscles, soulageant ainsi les tensions et les douleurs. Dans ce cas, vous avez maintenant une bonne raison d’assurer au moins sept heures de sommeil de qualité et un repos adéquat chaque jour lorsque vous suivez un programme d’entraînement.

Aussi appelées douleurs musculaires d’apparition retardée ou DOMS, les douleurs musculaires post-exercice sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Cela peut être trop frustrant, surtout si vous ne faites que commencer avec une routine de conditionnement physique.

Cependant, il a tendance à se résoudre (seul ou avec quelques remèdes dans les deux à cinq jours suivant des séances d’entraînement intenses). Ce ne sont là que quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire ou à guérir les douleurs musculaires post-entraînement tout en vous préparant pour votre prochaine séance. dans le gymnase/la piste.

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